Bikin'Valais dans votre messagerie

Sans Facebook ni autre "espion". Facile à s'abonner/se désabonner, recevoir, lire, aimer, trier, archiver, jeter...

Bonjour,

Si vous vous recevez ce message par e-mail, c’est que vous êtes abonné aux mises à jour du site bikinvalais.ch et recevez un e-mail à chaque publication (si cela fonctionne bien ;-)

Cette petite alerte automatique va bientôt être désactivée, car la base d’adresses est régulièrement “spamée” et remplie d’adresses étranges, allez savoir pourquoi. De plus, le système est basé sur Jetpack, de Wordpress, qui installe un code de suivi que je ne parviens pas à éliminer. Et je n’aime pas ça (les codes de suivi surtout).

J’ai donc décidé de créer une “vraie” newsletter qui sera diffusée à la place de la notification automatique. Pour les abonnés à cette dernière cela ne changera pas grand-chose, peut-être la fréquence des e-mails sera inférieure vu que je serai assez tenté de regrouper quelques articles avant d’envoyer une newsletter. Si vous souhaitez une notification plus rapide, abonnez-vous au flux RSS avec le lecteur de votre choix.

La page Facebook

Mon compte personnel Facebook a été fermé depuis assez longtemps pour que je ne me souvienne plus de la date. C’était dans la foulée des diverses révélations sur l’utilisation de nos données personnelles, de la culture d’entreprise et de l’ambiance générale que cette plate-forme instaure entre ses utilisateurs. Je n’en voulais plus et je ne m’en porte pas plus mal depuis. Les derniers efforts de l’entreprise pour redorer son blason n’y changent pas grand chose: Facebook gagne sa vie en vous, nous, espionnant.

J’ai gardé un profil pour alimenter la page “Bikin’Valais” tout de même utile pour relayer les publications du blog. Mais cela me pèse toujours d’y aller et d’alimenter malgré moi cette plateforme. J’ai donc décidé de bientôt fermer cette page également, ou de ne plus y poster grand-chose, pour couper définitivement les ponts avec FB un jour.

Il fallait tout de même un moyen pour informer les abonnés qui le souhaitent, sans passer par un flux RSS pourtant diablement pratique, des nouvelles publications de Bikin’Valais. C’est pourquoi je me suis penché sur cette newsletter. Chacun s’y inscrit s’il le souhaite, la reçoit dans sa messagerie électronique, la classe, la lit (ou pas) et se désabonne quand il le souhaite, sans être espionné, traqué et suivi dans sa navigation par Facebook.

Le but n’est évidemment pas de “spammer” les abonnés, mais bien de faire un petit résumé des dernières actualités du site Bikin’valais et d’éventuellement les compléter par d’autres informations que certains auront traitées avant et/ou mieux que moi.

En résumé, cette newsletter vous proposera:

  • Un résumé des derniers articles du blog bikinvalais.ch

  • Des articles complets

  • Une petite sélection subjective d’articles, tweets, vidéos consacrés au vélo en Valais et ailleurs.

On peut commencer tout de suite, avec la réaction de Simon Pellaud après avoir conquis le maillot de meilleur grimpeur du Tour de Romandie au terme de la première étape. La bonne nouvelle du mercredi.

Voilà, j’espère tenir le rythme, mais ne promets rien. Quant à vous, vous ne vous engagez à rien, quitter la liste est aussi facile que de s’y inscrire ;-)

P.S. Cette newsletter est hébergée par Substack, qui peut donc avoir accès à votre adresse e-mail, mais rien d’autre en principe. Substack permet aussi de rendre une partie du contenu payant, mais ce n’est pas dans mes plans actuels ;-)