A faire, à voir, à découvrir...

Un peu de technique, des courses, de la théorie, de la détente et du rêve.

Le beau temps semble s’installer en cette fin du mois de mai et vous incitera peut-être à sortir rouler plutôt qu’à passer du temps à lire.

Une newsletter brève et variée (j’espère) pour ne pas vous faire perdre de précieuses minutes d’entraînement ou de balade…

A faire: monter des pneus tubeless

«Post race, the team realized that Jakobsen actually got a puncture that was automatically sealed.»

C’était au tour de Californie, avec une victoire d’étape en pneus tubeless et des mécanos qui constatent que Jacobsen, le vainqueur en question, avait crevé en cours de route, mais que le liquide “préventif” avait colmaté le trou. Un gros avantage du pneu tubeless tout de même. Et un jour on pourra peut-être se passer des voitures?

Une victoire au niveau pro en pneus tubeless – Bikin’ Valais

Pour ma part, n’étant pas un routier au départ, je n’ai jamais pris la peine de monter des boyaux, mais suis passé au tubeless sur route depuis plusieurs années, en bricolant parfois des jantes “normales” pour pneus. Et je ne pense pas que je changerai de système de sitôt.

A faire: Leuker bike challenge

Il n’est pas encore trop tard pour se décider et s’inscrire (sur place) à la première course de VTT de la saison en Valais, une des rares rescapées du circuit cantonal des courses en soirée qui figure encore au calendrier.

C’est vendredi soir 24 mai à la Souste (PDF).

A voir: le Tour du pays de Vaud

La 51e édition de cette épreuve pour les juniors s’élance le jeudi 30 mai sur les routes vaudoises. L’occasion de découvrir les champions de demain sur des itinéraires que vous connaissez peut-être.

L’article sur le site de Vélo Romand (Photo www.tpv.ch)

A suivre: conférence vélo pour tous

  • Le cyclisme pour tous : nouvelle mission de l’UCI et du Tour de France”.

  • Conférence gratuite. Lundi 17 juin 2019 de 18h00 à 21h30

  • Centre Mondial du Cyclisme Chemin de la Mêlée 12, 1860 Aigle

A l’occasion du Kick-off de SportCity où sera dévoilé le thème de l’édition 2020 du congrès, les organisateurs réunissent les deux hommes forts du cyclisme mondial: David Lappartient, président de l’ UCI  et Christian Prud’homme, directeur du  Tour de France.

A cette occasion, ils présenteront les stratégies et objectifs de leurs organisations en matière de développement et de promotion de la pratique du vélo au quotidien. Ces deux organisations souhaitent en effet soutenir et encourager les villes et les régions, accueillant des épreuves cyclistes d’envergure, dans leur démarche de développement du cyclisme pour tous.

Cette conférence sera suivie d’une table ronde, animée par la journaliste Laurence Bolomey. Elle réunira Mme Maléna Bastien Masse, membre du comité de  PRO VELO Région Lausanne  et M. Grégory Devaud, co-président de  Aigle-Martigny 2020 , qui se joindront à MM. Lappartient et Prud’homme pour débattre de cette thématique dans le cadre des championnats du monde Aigle-Martigny et d’une étape du Tour de France.

A voir: encore un peu de peinture?

Après avoir dit du bien du dernier aménagement en ville de Sion , il est temps de revenir à la réalité ailleurs, aussi à Sion d’ailleurs. Un peu partout dans ce canton on pense mettre les cyclistes en sécurité avec de la peinture, entre autres problèmes constatés lors de quelques trajets à vélo…

Lire la suite…

A voir: Danny le baby-sitter

A voir, mais à ne pas faire chez soi. Promis?

A découvrir: l’Ultra Raid de la Meije

Un ami m’en a parlé, je suis allé voir le site, ça avait l’air magnifique, je me suis inscrit. Et j’ai déjà hâte de vous en parler à mon retour en septembre. Là, je vais rouler, je crois qu’il faut que je m’entraîne…

Et si vous voulez faire comme moi: Ultra Raid de La Meije : Raid VTT - MTB  raid bike marathon

A bientôt!

Joakim