#7 - Newsletter - juin 2020

Le boom du vélo | Strava devient payant | Le Conseil fédéral met la pression | Les enfants à vélo sur les trottoirs | e-alps on tour | Une station de recharge valaisanne

Le vélo en plein boom

Après le semi-confinement observé ces derniers mois, le reprise est bien là et le vélo est partout ce printemps. Les magasins ne savent plus où donner de la tête et les annonces pleuvent, tant en politique que chez les acteurs du vélo.

Le nombre de cyclistes en tous genres semble bien avoir explosé et c'est ce qui m'a inspiré la photo de titre: la sonette devient un accessoire indispensable sur certains itinéraires, comme les berges du Rhône ;-)

Paradoxalement et un peu malheureusement, ce sont les organisateurs d’événements qui doivent renoncer à leur manifestation qui profiteront le moins de l’engouement actuel pour la petite reine.

Le Conseil fédéral met la pression

Avec la loi sur les voies cyclables mise en consultation en mai, le Conseil fédéral entend améliorer la qualité et la sécurité des voies cyclables. Si la construction des voies cyclables restera une tâche dévolue aux cantons, ces derniers auront toutefois l’obligation à l’avenir de planifier les voies cyclables et de s’assurer de l’interconnexion et de la sécurité du réseau des voies cyclables.

-> La suite sur Bikinvalais.ch

Les enfants sur les trottoirs?

Les enfants pourraient être autorisés à rouler à vélo sur les trottoirs dans un avenir proche. Le projet doit être mis en place «selon toute vraisemblance» au cours de l’année, affirme l’Office fédéral des routes. Le Département fédéral des transports (DETEC) envisage également un paquet d’autres mesures visant à fluidifier le trafic et à améliorer la sécurité. Il veut notamment permettre aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges.

-> Davantage d’infos sur le site de la Confédération


Strava devient payant...

L’info a fait du bruit dans le « milieu » comme on dit. Strava, cette application qui enregistre vos sorties, compare vos parcours avec ceux d’autres sportifs et établit un classement, a décidé de faire payer ce qui a fait son succès: la consultation des classements sur ses « segments », entre autres.

Seul l’enregistrement des activités et la consultation des 10 premiers sur les segments restent gratuits. Il fallait tout de même s’y attendre, depuis le temps que l’entreprise semblait chercher un moyen de gagner de l’argent avec ses plus de 50 millions abonnés.

-> Lire la suite sur Bikinvalais.ch


Des ventes qui explosent

L’industrie des vélos électriques connaît un très fort développement. Les magasins, aussi bien en plaine qu’en station, ont vu la vente des VTT à assistance électrique exploser pour atteindre des records. C’est l’un des effets positifs de la crise actuelle, qui va motiver de nombreux Suisses à passer leurs vacances à la montagne. Reportage à Morgins et Saxon.

Une borne de recharge universelle et valaisanne

La jeune société valaisanne R&D Cycling lance ce printemps 2020, RESPOT, un tout nouveau type de stations de recharge pour vélos électriques. La structure, basée à Granges, connue jusqu’à présent principalement pour avoir fédéré 16 destinations touristiques autour de l’événement cycliste du Tour des Stations, s’attaque au marché porteur du e-bike avec un produit déjà attendu par plusieurs acteurs.

“e-Alps on tour”: découvrir le patrimoine alpin en e-bike

Au menu, cinq destinations d’exception à choix, cinq expériences en e-bike accompagnées valorisant paysages, patrimoine et gastronomie locale et cinq hébergements de caractère. Chaque semaine, e-Alps, société d’expériences en e-bike, s’établit dans une destination partenaire pour la mettre à l’honneur. Zermatt, Crans-Montana, Val d’Anniviers, Lötschental, Moosalp, il y en aura pour tous les goûts et niveaux.

-> Infos sur le site d'e-alps

COVID-19: Grand Raid et Cyclosportive reportés en 2021

Le comité d’organisation de la Cyclosportive des Vins du Valais a décidé de reporter la 8ème édition de la Cyclosportive des Vins du Valais, version « Haut-Valais » prévue en 2020, au dimanche 1er août 2021. Toutefois, afin d’offrir aux cyclistes et à ses fidèles participants la possibilité de découvrir les vignobles valaisans et de se mesurer, tout en respectant les mesures du Conseil fédéral, trois parcours balisés seront mis en ligne du 18 juillet au 1er août 2020 via l’application Strava avec le nouveau balisage cyclosportif cantonal. Un concours de photo récompensera la prise de vue la plus originale.

De son côté, le comité d’organisation du Grand Raid s'est également vu dans l’obligation d’annoncer le report en 2021 de la 31ème édition prévue le 21 & 22 août 2020.

On se tient encore les pouces pour le Tour des stations et les Mondiaux de Martigny...

Share Bikin'Valais