#6 - Des news de vélo en Valais

À l’Eroica, du Chianti avec un goût de reviens-y | La mobilité à la fête | Il va y avoir du sport | Charrat fait un peu souci | MacAskill au fitness

Cela fait quelque temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles, mais comme j'ai promis de ne pas vous "spamer", j'ai fait attention, hein ;-)

À l’Eroica, du Chianti avec un goût de reviens-y

C'était tout de même le point fort de l'automne et un événement que je conseille à tout amoureux du vélo et des bon petits plans gastronomiques. La Toscane, ce n'est pas rien.

"Encore un peu de Chianti? me lance la bénévole au ravitaillement de Montalcino. Au premier ravito, je n’avais pas osé. Nous étions certes en route depuis plus de deux heures, mais il n’était alors que 8h20 du matin et je me suis contenté de pain, de fromage, de saucisson et d’une grappe de raisin…"

-> Lire la suite sur Bikinvalais.ch

La mobilité à la fête, mais pas partout...

Pas mal de sujets consacrés à la mobilité au courant de l'automne. Uvrier a organisé sa première fête conviviale sur le thème d’une mobilité plus durable.

Un domaine où les sujets fâcheux ne manquent pas. Comme lorsque la bande cyclable disparaît juste pour faire de la place aux autos, entre Sion et Uvrier justement. A Sion, on a aussi de la peinture qui met carrément les cyclistes en danger

Aussi du mieux

A Sion, on fait pourtant des efforts pour faire de la place à la bicyclette. La commune vient de se doter d'une stratégie vélo et a entrepris de déneiger certaines bandes cyclables lors des chutes de neige en décembre dernier. Entre Saillon et Saxon, c'est le Canton qui a doté le pont sur le Rhône d'un trottoir cyclable et on attend avec impatience la suite.

Il va y avoir du sport...

Dans le domaine du sport, le Valais se bouge aussi- On songe aux Championnats du monde sur route de Martigny bien sûr, mais également au Tour des Stations, qui annonce plusieurs nouveautés.

Après deux éditions à succès, il redessine ses parcours afin de faciliter son organisation et celle de ses participants. Le départ se fera du Châble avec une première montée en direction du col du Lein (photo dans ce qui sera la descente), tandis que Verbier accueillera toujours les arrivées.

-> Lire la suite sur Bikinvalais.ch

Charrat fait un peu souci...

La commune de Charrat fait un peu souci en voulant interdire les VTT sur certains sentiers. On retape routes, autoroutes et autres ponts abîmés par autos et camions à coup de centaines de millions chaque année, mais refaire 100 mètres de sentier, c’est trop compliqué?

-> Lire la suite sur Bikinvalais.ch

Hop, un peu de gymnastique

Je n'aime pas le fitness, sauf avec Danny MacAskill...