Une lettre d’information interrompue, pourquoi?
Cette avait pour mission de compléter le blog bikinvalais.ch avec des informations ou des billets d’opinion qui arrivent directement dans votre boîte aux lettres électronique. Parce que, dans le respect de notre choix de lecteur, cela permet de suivre les actualités du blog de manière confortable, de se désabonner si cela ne nous intéresse pas, ou plus.
Dans ce domaine de la newsletter, Substack est vraiment bien fait. Les courriels partent, mais restent ligne, dans une interface qui ressemble à un petit site internet si on le souhaite. Facile à utiliser, facile à lire.
Le seul problème (outre le fait que Substack pousse les auteurs à rendre leurs publications payantes, car c’est ainsi que le système se rémunère, en prélevant une partie des abonnements), c’est que cela crée un “silo” de plus. J’ai quitté Facebook complètement, Twitter presque et Instagram bientôt, car en publiant sur ces plateformes, notre contenu nous échappe et l’on est tributaire de leur bon vouloir.
Et avec Substack, c’est pareil, tout séduisant qu’il soit. Ce que je poste ici ne m’appartient plus vraiment.
C’est pourquoi j’ai décidé de me consacrer d’abord à mon site bikinvalais.ch et à mon micro.blog Les deux offrent la possibilité de s’inscrire à une newsletter, dont le contenu est tiré directement du blog.
Les archives Substack restent en ligne, mais il n’y aura pas d’autre publication ici.
Bonne lecture et à bientôt!
Joakim
